Tous d’abord il faut savoir que le tendeur pousse un patin pour tendre la chaine de distribution, je vais donc donner une valeur de distance entre le pat de visse de 19 et la buté interne du tendeur, celle ci va de 4.5 cm de profondeur (distribution completement neuve) a 6 cm (valeur totale de profondeur possible du tendeur).
Le but est de dévisser la vise de 19 a 6 pans, (uniquement celle ci !!! rien d’autre) cela n’affecte en rien le calage de votre distribution car un tendeur a des crans anti retour.
Puis vous allez insérer a l’interieur de celui ci une petite tige assez fine pour rentrer dans le tendeur jusqu’a la mettre en buté au fond.
A ce moment la vous faite un petit trait sur l’outil avec un feutre ou autre, vous la ressortez et calculer la distance entre le trait fait précédemment et le bout de l’outil qui touchais le fond du tendeur.
La mesure seras entre 4.5 cm et 6 cm. Si celle ci est a 6 cm il faut urgemment changer la distribution car cela veux dire que votre tendeur est arriver au bout et ne récupère plus aucun jeu….
Cette mesure est faisable TRES rapidement et vous indique donc facilement ou en est votre usure de distribution genre a l’achat d’un véhicule a 30000 kms qui affiche 5.7cms d’enfoncement… ca montre que le moteur a pas le bon nombre de kilomètre ou bien que le moteur a fait énormément de tours et donc usé prématurément la distribution…
A savoir qu’une distribution est en générale a changer a 60000kms. Cela bien sur doit être fait dans les règles de l’art, mais cette opération est faisable pour un niveau de mécanique assez averti car il faut savoir recaler une distribution y changer la chaine, tous bien recaler, en profiter pour faire le jeu au soupapes en meme temps.
Tiger 1200 GTE – PUIG – Bulle Touring et Déflecteurs
Mon premier Test Route avec ma Triumph Tiger GT EXPLORER 1200, avec la Bulle Touring et les Déflecteurs PUIG 😻.
Comme autre option, j’ai remplacé les proteges mains d’origine par des SW-Motek Corba avec extensions .